Alimenterre 2012: les photos!

Publié le par AdMJC

Après la Manif Egoïste, un retour sur les soirées projection-débat co-organisées par Artisans du Monde Vieux-Lyon et Oxfam pour le festival Alimenterre.

 

La 1ère soirée, organisée à Ste Foy les Lyon au cinéma Le Mourguet, portait sur le thème de la souveraineté alimentaire par les agricultures familiales. Deux films étaient au programme: "Riz du Bénin, riz de demain" de Félix Vigne, et " Pillage des ressources naturelles: qui possède la vie?" d'Ingrid Sinclair.

En plus de Delphine, notre salariée, et de Floortje, bénévole Oxfam, toutes deux présentes pour présenter la soirée, deux intervenants étaient là pour animer le débat: Gérard Boinon, paysan retraité, de la Confédération paysanne et secrétaire de Rés'OGM-infos, et Thomas Borrel, ingénieur-agronome, vice-président de Survie.

 

DSC4161

                         DSC4129  DSC4145    

 

La 2ème soirée a eu lieu à la MJC du Vieux-Lyon, et était essentiellement tournée vers le Brésil, avec la projections de 3 documentaires: "La face cachée des agro-carburants", d'An Baccaert, Cristiano Navarro et Nico Muñoz, "Les défis du guarana" de José Huerta et documentaire sur le Mouvement des Sans Terres du Brésil réalisé par Bertille Daragon.

Cette dernière était présente, ainsi que Jérôme Frignet de Greenpeace et Olivier Mesnard, bénévole chez Artisans du Monde Vieux Lyon, pour alimenter le débat et répondre aux questions des personnes présentes.

A la fin des projections, il était possible de signer une pétition concernant les agrocarburants tout en goûtant au Guaranito, boisson pétillante à base de guarana, commercialisé par Artisans du Monde, et en dégustant les gateaux préparés par Oxfam.

 

DSC4465

DSC4453

 

Vous pouvez visionner toutes les photos dans les deux albums en cliquant ici et ici, ou bien sur la gauche sous la rubrique "Albums photos".

 

Un grand merci à François Delnord, bénévole chez Oxfam, pour ces photos!

Publié dans artisansdumonde

Commenter cet article