Artisans du Monde sur Primevère

Publié le par AdMJC

Comme chaque année, nous serons présents sur Primevère, le salon-rencontres de l'alter-écologie, qui se tiendra du 08 au 10 mars 2013, à Eurexpo.

 

  affiche_primevere_2013_web.jpg

 

 

Primevère, c'est quoi?

C'est une association qui, depuis 27 ans, organise le salon-rencontres de l'alter-écologie: un rendez-vous annuel pour présenter des alternatives militantes, cohérentes et éthiques de la société actuelle dans un cadre convivial. L'objectif de l'association est de cultiver les idées et les alternatives, de susciter les échanges, pour trouver ensemble des solutions et vivre l'écologie au quotidien. La question du vivre ensemble est au cœur du programme 2013 avec le th ème : On est tous dans le même bateau!

 

 

Artisans du Monde sur Primevère


Billets à tarif réduit ! Pour financer en partie la location de notre stand, nous vous proposons des billets d'entrée au tarif de 3€. Vous pouvez vous les procurer dans notre boutique, au 16 rue de la Bombarde, 69005 Lyon, avant votre visite au salon.


Pause gourmande sur notre buvette. Nous vous accueillons sur notre buvette, où vous pourrez découvrir, redécouvrir et déguster divers produits de nos producteurs partenaires: café, thé, barres de céréales... Organisée par Artisans du Monde Vieux Lyon et Villeurbanne.

 

Rencontre avec nos partenaires palestiniens PARC: Conférence "Etre paysan en Palestine aujourd'hui", Conférence (1h30) samedi 09 à 17h30, salle info AB.

Saleem Abu Gazaleh, Directeur du département commerce équitable de PARC invité par Artisans du monde Rhône-Alpes et Salah Zahran, Membre du conseil d'administration de PARC, invités par Artisans du monde Rhône-Alpes
Présentation :

PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees) appuie les paysans de Cisjordanie dans leur lutte pour maintenir leurs activités agricoles familiales. Confrontés à l’appropriation des terres et de l’eau par les colonies israéliennes, les paysans palestiniens s’organisent pour vivre de leurs filières agricoles traditionnelles : huile d’olive, épices et dattes sont ainsi produites et transformées localement. Par l’utilisation de méthodes agricoles durables et par la vente dans des filières de commerce équitable en Palestine et en Europe, PARC et ses membres luttent pour la souveraineté et la dignité du peuple palestinien. Saleem Abu Gazaleh, directeur du département commerce équitable du PARC et Salah Zahran, membre du conseil d'administration du PARC témoignent de leur travail qui contribue à redonner un espoir de paix. Ils sont invités par l’association Artisans du monde Rhône-Alpes qui soutient depuis de nombreuses années l’agriculture familiale et paysanne en Palestine.


Atelier du Jeu des chaises (1h30), le vendredi 08 à 16h, et le samedi 09 à 18h, espace solidarité. Organisé par Artisans du Monde Villeurbanne.

Présentation :

La Terre peut nourrir 12 milliards de personnes mais actuellement plus d'un milliard souffre de la faim. Autour d’un planisphère orienté Sud/Nord, ce jeu permet aux participants d'interroger cette affirmation ainsi que les déséquilibres liés à la répartition de la production et de la consommation alimentaire. Aux côté des animateurs d’Artisans du monde, les joueurs exploreront les dessous des inégalités liés à la répartition alimentaire mondiale et échangeront sur des pistes d'action qui favorisent l'accès de chacun à une alimentation saine et suffisante.

 

Vous pourrez trouver le programme complet de Primevère sous ce lien: http://primevere.salon.free.fr/visiteurs/pdf/programme_complet2013.pdf

 

 

Publié dans artisansdumonde

Commenter cet article