Table ronde « Appropriation du vivant : Echos d’ici et d’ailleurs »

Publié le par AdMJC

 

Rés'OGM Info, ATTAC et le CCFD vous convient à la table ronde  

 

Appropriation du vivant: Echo d'ici et d'ailleurs  ;


Le point sur le dossier OGM, l’industrialisation de l’agriculture (semences, élevage) et des résistances citoyennes

le jeudi 27 septembre 2012, 20h Lyon 7ème

Accueil 19h30. Maison Ravier, 7 rue Ravier. 69007 LYON, Métro Jean Jaurès

Avec Marie-Aude Cornu, Rés’OGM Info,
Christian Dalmasso, Réseau Semences Paysannes,
Isabelle Douillon, Confédération paysanne

Organisé par Rés’OGM Info, en partenariat avec le CCFD, ATTAC Rhône, Le Grand Lyon, La Mairie du 7ème, la Région Rhône-Alpes

L’agriculture industrielle gagne du terrain : le modèle actuellement basé sur les monocultures destinées à l’exportation, bien souvent OGM, et l’accaparement des terres conduit à l’expulsion de nombreux petits paysans.
En France, une récente loi obligera les agriculteurs, qui conservent une partie de leur récolte au lieu de racheter des semences, à verser des taxes – appelé Contribution Volontaire Obligatoire ! –, destinées à financer l’industrie semencière.
L’échange et la multiplication de semences paysannes sont déjà soumis à de nombreuses contraintes, favorisant ainsi les semences adaptées à une agriculture industrielle.
L’élevage d’animaux est aussi régi à de plus en plus de mesures obligatoires, relevant d’une logique industrielle, comme l’obligation de vaccination, de puçage (puce à radio fréquence) des animaux. Il sera également bientôt obligé pour les éleveurs de ruminants de « certifier le matériel génétique support de la voie mâle » autrement dit d’acquérir des béliers et taureaux issus de sélection certifiée ou de pratiquer l’insémination artificielle…
Mais toute cette appropriation du vivant ne se fait pas sans résistances…

VENEZ VOUS INFORMER ET DEBATTRE SUR CES ENJEUX DE SOCIETE

Publié dans autres associations

Commenter cet article