Riz Hom Mali

Hom-Mali.jpgLe riz Hom mali  est un riz thaïlandais parfumé que l’on appelle également «riz jasmin» car il dégage le même parfum que les fleurs de jasmin pendant sa cuisson. C’est un riz à long grain cultivé dans la région de Surin au nord est de la Thaïlande.
Il se sert nature pour accompagner les plats exotiques ou au curry, en sauce plus ou moins épicée…

Préparation (pour 3 ou 4 personnes): Rincez le riz à grande eau dans une passoire. Versez-le dans une casserole et ajoutez-y l’eau et une pincée de sel.
Mettez le couvercle et portez à ébullition. Ensuite, laissez cuire à feux doux jusqu’à ce toute l’eau soit absorbée (environ 20 minutes).

Très pauvre, la région du Surin est essentiellement peuplée de petits paysans. Les coopératives regroupent la plupart des familles et ont permis la création de magasins communautaires, de banques de riz et de caisses d’épargne où les producteurs déposent leur riz ou leur argent et peuvent, au besoin, emprunter jusqu’à 4 fois les quantités apportées. Les cultivateurs gèrent également un moulin communautaire, ce qui leur permet de coordonner la filière de la plantation à l’acheminement vers Bangkok
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :