Mobilisations de septembre

Publié le par Mireille

Comme promis, un peu plus d'infos sur la mobilisation contre la loi Besson et la xénophobie avec le texte du tract (co-signé par la CIMADE, Collectif 69 de soutien aux sans-papiers, Emmaüs, Foyer protestant de la Duchère, Ligue des Droits de l'Homme, Parti Communiste Français, Réseau Education Sans Frontières, Réseau Universités Sans Frontières,  RESOVIGI,  Réseau Université sans Frontière, Union Juive Française pour la Paix, Voie prolétarienne Partisan…) et le détail des rendez-vous de septembre sur ce thème.

 

IMMIGRÉ BOUC EMISSAIRE : ÇA SUFFIT ! ! PAS UNE LOI DE PLUS

DEBAT PUBLIC LE 17 SEPTEMBRE 2010 à 18H30 BOURSE DU TRAVAIL LYON

 

Manifestation régionale contre le projet de loi Besson.

Le 25 septembre 2010 À 14h Place des Terreaux - Lyon

            Pour la cinquième fois en 7 ans la législation sur le droit des étrangers en France est remise sur le métier. Avec le projet de loi Besson un seuil est franchi. Ce projet construit une société fondée sur la peur et le rejet de l'autre stigmatisant les étrangers et les français d'origine étrangère.

         Il renforce les pouvoirs arbitraires de l'administration au détriment de ceux du juge pourtant garant selon la Constitution des libertés individuelles.

         Il bafoue la notion d'accès équitable à la justice garantie par la Convention européenne des droits de l'Homme. Il utilise le prétexte de directives européennes pour banaliser et aggraver l'enfermement.

 

- Une garde à vue a une durée maximale de 48 h Les étrangers sans papiers pourront être enfermés sur simple décision administrative pendant 5 jours !  

- Une peine de bannissement de 2 à 5 ans, là encore sur simple décision administrative et sans contrôle du juge, pourra être infligée aux étrangers. Cela renforce la notion de double peine quels que soient les liens de ces personnes avec la France.

 - Le délit de solidarité pour tous ceux qui apportent une aide aux étrangers en situation irrégulière est maintenu, malgré les annonces de suppression qui avaient été faites.

- Des amendements annoncés sur des possibilités de déchéance de la nationalité piétinent l'article 1 de notre Constitution qui affirme l'égalité devant la loi de tous les citoyens français.

- D'autres veulent remettre en cause l'accès aux soins (Aide Médicale d'Etat) pour les personnes sans papier sous le prétexte fallacieux que cela serait une des causes du déficit de la sécurité sociale.

- D'autres enfin stigmatisant directement des citoyens européens minoritaire, les Rroms, visent à faire de la misère une menace à l'ordre public tout en continuant à interdire l'accès libre au marché du travail.

 

Nous refusons cette France inhospitalière et nous réaffirmons notre attachement à une diversité qui fait depuis des siècles la richesse de notre identité.

Nous demandons le retrait du projet de loi Besson.

 

Rendez-vous :

9 septembre:Veille Citoyenne, place des Terreaux, à 18h30: prévoir un T-shirt en couleur (vive) sous un T-shirt noir, les symboles seront expliqués sur place
                        Préparation de la suite des évènements: 33 rue Imbert Colomès, vers 19h30, après la Veille Citoyenne aux  Terreaux
16 septembre, 18h30, M° Charpennes: Veille Citoyenne (musicien?, crieur public?)
17 septembre: 18h30, conférence-débat sur la loi Besson, avec Me Guérault, à la Bourse du Travail
23 septembre: Veille Citoyenne, 18h30 à Guillotière, avec mise en scène par un marionnettiste lyonnais
25 septembre: marche régionale, départ place des Terreaux, à 14 h

Publié dans autres associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article