Conférence : dessous de l'intervention française au Mali

Publié le

L'association Survie Rhône vous invite à une conférence sur les dessous de l'intervention française au Mali.

ENJEUX ET ZONES D'OMBRES DE LA GUERRE AU MALI
Issa NDIAYE
Président du Forum Civique Mali,
ex-Ministre de l'éducation et de la culture du Mali.

Mercredi 18 décembre 18h30
Université Lyon 3 (Manufacture des Tabacs)
6 cours Albert Thomas Lyon 8ème, Métro D (Sans soucis)
Entrée libre

A cette occasion, nous invitons M. Issa NDIAYE, professeur de Philosophie à l'Université de Bamako et Président du Forum Civique Mali, association politique qui se veut un espace de réflexion et d'action pour la Démocratie. Il a été également ministre de l'éducation sous ATT et ministre de la culture sous Alpha Konaré. Enfin, il est le postfacier de notre ouvrage 'La France en guerre au Mali. Enjeux et zones d'ombre.

En effet, il a été, avec Aminata TRAORE, l'une des seules voix critiques aux côtés de Survie face à l'unanimité du soutien franco-malien au moment de l'intervention française en janvier. Nous rappelons qu' à aucun moment Survie ne s'est opposée à la réaction compréhensible de soulagement des maliens au moment de Serval mais que nous avons tout de suite tenter d'apporter notre analyse sur les réels enjeux et les zones d'ombres de cette intervention.

Cette conférence vise à apporter les éléments actuels pour la compréhension de la situation politique au Mali, et du rôle ambigüe qu'y joue la France. Enfin, ce sera pour nous, l'opportunité de faire un bilan du sommet France-Afrique de François Hollande sur la paix et la sécurité des 6 et 7 décembre prochain. Nous vous invitons à ce titre à signer la pétition « Dictateurs à l'Elysée! Dites non au Sommet de la honte! ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article